

Premier projet d’envergure provinciale (2025-2027), les États généraux visent à transformer les connaissances en propositions concrètes, évaluées sous l’angle de leurs impacts socio-économiques, puis réunies dans un rapport consultatif exhaustif.
Véritable feuille de route collective, ce rapport permettra de renforcer l’intégration des enjeux de santé des femmes dans l’élaboration des politiques publiques et privées.
Quatre thématiques seront abordées dans le cadre des États généraux sur la santé des femmes. D’autres thématiques pourront s’ajouter éventuellement à la démarche en fonction des ressources et du financement qui convergeront vers l’Observatoire.
Nous mobilisons des expertises issues de secteurs variés (clinique, recherche, économie, communautaire, etc.) pour documenter les enjeux, mettre en lumière les pratiques éprouvées, identifier les leviers d’optimisation et produire une base de connaissances solide sur l’impact de la non-santé des femmes.
À travers une démarche consultative rigoureuse, nous transformons les constats en recommandations concrètes qui sont adossées à des analyses d’impacts économiques, sociaux et organisationnels.
Nous développons et diffusons des outils accessibles — rapports, conférences, guides — pour favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de santé des femmes dans les politiques, les milieux de travail et les services publics.
Nous créons des espaces de dialogue entre les disciplines, les secteurs et les communautés pour favoriser l’émergence de solutions innovantes, ancrées dans la réalité des femmes, partout sur le territoire.