À propos de
l’Observatoire

La santé des femmes : levier de transformation socio-économique

Citation - Valérie Viau

« La santé des femmes n’est pas qu’une question médicale : c’est un levier de prospérité économique et de transformation collective »

Valérie Viau

Fondatrice et présidente-directrice générale de l’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l'économie

Unir les savoirs pour une meilleure santé des femmes et une société plus forte

Fondé en 2025, l’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l’économie se positionne comme le pôle de référence national capable de mobiliser les différentes expertises pour éclairer et faire évoluer les cadres décisionnels liés à la santé des femmes grâce à des solutions dont les impacts socio-économiques auront été validés et contextualisés aux différents milieux dans lesquels évoluent les femmes.

Ses travaux visent à accélérer l’adoption d’approches à fort impact et à guider les décisions publiques et privées, afin que la santé des femmes devienne un levier structurant du développement social et économique au Québec.

Pourquoi un
Observatoire
maintenant ?

Bien que la recherche ait produit une abondance de données sur la santé des femmes, celles-ci sont encore trop rarement transformées en leviers d’action, tant dans les décisions publiques que privées. Jusqu’ici, il manquait un espace concerté et indépendant pour unir ces savoirs, les analyser et les traduire en solutions concrètes, porteuses d’impacts durables.

Découvrez nos actions

Équipe

Valérie Viau
Présidente-directrice générale

Valérie Viau est titulaire d’un baccalauréat en chimie, d’une maîtrise en administration publique ainsi que d’une maîtrise en développement du médicament et pharmacoépidémiologie. Elle a d’abord occupé des fonctions de gestion stratégique de haut niveau dans le secteur des sciences de la vie, où elle s’est distinguée par sa capacité à mobiliser les acteurs clés autour de l’innovation. Forte d’une connaissance approfondie des réseaux scientifiques et politiques et animée par une passion pour l’innovation sociale, elle se tourne ensuite vers l’entrepreneuriat. Elle se consacre depuis à la création d’écosystèmes collaboratifs en santé, où elle met à profit son expertise en intermédiation pour transformer la complexité en leviers de développement et favoriser un impact sociétal durable.

Martine Perreault
Direction -  Affaires publiques et communications

Martine Perreault œuvre depuis plus de dix ans dans les secteurs public et privé, où elle a développé une solide expertise en affaires publiques, notamment au sein de différents cabinets ministériels. Elle se distingue par sa compréhension fine des dynamiques politiques et administratives québécoises et par sa capacité à mobiliser les acteurs clés autour d’enjeux stratégiques. Son approche humaine et structurée lui permet de proposer des solutions novatrices à des problématiques complexes et de favoriser le dialogue entre les parties prenantes. Entrepreneure engagée et profondément ancrée dans sa communauté, elle met de l’avant un leadership orienté vers la création de valeur sociale et l’impact collectif.

Conseil d’administration

Claudine Beaudet
Vice-présidente
Employé.e.s et culture 
Énergir

Claudine Beaudet est vice-présidente Employé.e.s et culture chez Énergir. Forte de plus de 35 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, elle a accompagné plusieurs organisations dans des transformations majeures. Elle est reconnue pour son leadership humain et mobilisateur, axé sur le développement du leadership, la diversité, les communications internes et la santé globale des employés. Son approche valorise les forces et la complémentarité des équipes, dans le respect des besoins individuels et organisationnels. Profondément engagée envers le bien-être physique et psychologique au travail, elle est diplômée en relations industrielles et membre de l’Ordre des CRHA. Animée par la conviction que le leadership au féminin transforme les organisations, elle s’engage à faire avancer cette cause partout où elle passe.

Hélène Moore
Fondatrice et présidente-directrice générale
PharmBD

Hélène Moore est une experte en investissement et en développement stratégique dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de la santé. Forte de plus de deux décennies d’expérience en Amérique du Nord et en Europe, elle a occupé des postes de direction en ventes, marketing, développement des affaires et gestion générale, cultivant une expertise approfondie dans la création de partenariats en sciences de la vie. En tant qu’investisseuse engagée et membre des conseils d’administration d’Anges Québec et d’Innospera Pharma Inc., Hélène s’implique activement pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au Québec. Elle est fondatrice de pharmBD Inc, un cabinet de conseil boutique facilitant des collaborations internationales dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique, des technologies médicales et de la santé numérique. Elle est également partenaire chez Asklepios Advisors, une banque conseil française spécialisée dans les sciences de la vie. En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal et d’un MBA exécutif de l’Université du Québec à Montréal, elle a renforcé son expertise en gouvernance en 2021 en complétant le Programme international de gouvernance pour administrateurs de l’INSEAD.

Pascal Chouinard
Directeur de comptes
Burson

Pascal Chouinard possède une expérience politique solide acquise au fil de ses nombreuses années passées à travailler dans plusieurs cabinets ministériels. Il a occupé différentes fonctions politiques et administratives au sein des ministères de la Santé et des Services sociaux et de celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Depuis novembre 2017, il occupe la fonction de directeur de comptes au sein de la firme de relations publiques et gouvernementales, Hill & Knowlton (une entreprise du groupe Burson), où il met à profit sa connaissance du secteur de la santé et de l’écosystème des sciences de la vie auprès des clients de la firme. Bachelier en Sciences politiques et diplômé en Génie chimique, Pascal a participé à plusieurs missions économiques à l’étranger dans les domaines de la biopharmaceutique et de la génomique, contribuant ainsi à enrichir son réseau de contacts.

Karine-Iseult Ippersiel
Présidente-directrice générale
Fondation cancer du sein du Québec

Avec plus de 30 ans d’expérience en événementiel, commandite et philanthropie, Karine-Iseult a bâti des alliances solides, notamment au Centre des Sciences de Montréal, à sa Fondation et au Vieux-Port. Gestionnaire attentive, elle place les relations humaines au cœur de son leadership et s’adapte avec sensibilité aux réalités des équipes et des partenaires. Engagée dans la lutte contre le cancer du sein, elle met son expérience au service de l’accès au dépistage et mobilise les acteurs autour de projets porteurs d’espoir pour les personnes touchées au Québec. Karine-Iseult est aussi présidente du CA du ROCO depuis plus de quatre ans et membre du Comité aviseur groupe patients de Médicaments novateurs Canada. Formée en Beaux-arts à Concordia et en gestion à HEC et McGill, elle continue d’apprendre pour mieux servir.

Julie Thomassin
Directrice communications-marketing, stratégie et innovation
UV Assurance

Julie Thomassin est directrice, communications-marketing, stratégie et innovation chez UV Assurance, une mutuelle spécialisée en assurance vie où elle évolue depuis près de dix ans. Elle élabore des stratégies de communication et de promotion pour accroître le rayonnement de l’entreprise et dirige une équipe multidisciplinaire. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication, elle cumule près de 15 ans d’expérience en communication, relations publiques, relations médias et organisation d’événements, acquise tant au sein d’organismes, en agence que dans le milieu corporatif. Ayant orienté une partie de son parcours universitaire en études féministes, elle est profondément engagée envers la place des femmes dans la société et sensible aux enjeux d’égalité, de représentation et de santé des femmes.

Christine Mimeault
Directrice générale adjointe 
CHU de Québec Université Laval

Œuvrant dans le réseau de la santé depuis 35 ans, Christine Mimeault a été cadre supérieure dans divers postes au sein de différentes organisations au Québec. Elle occupe un poste de haute dirigeante dans le réseau de la santé depuis 2020. Elle s’est également distinguée lors de ses expériences professionnelles à titre de gestionnaire au sein de deux agences de santé et à la Direction nationale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ce, pendant plusieurs années. Elle agit comme conférencière dans plusieurs domaines dont la gestion des projets majeurs, tant au Québec qu’à l’international. Sur le plan académique, Mme Mimeault détient une maîtrise en développement et gestion des organisations de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures (DESS) en gestion de projet et de la santé. Elle est également détentrice d’un fellowship du programme FORCES-EXTRA d’Excellence en santé au Canada.

Angie Orzea
Fondatrice, stratège et experte industrielle
Conseils Helixia

Angie Orzea possède plus de vingt ans d’expériences professionnelles diversifiées. Elle a occupé des postes en conseil au sein de deux cabinets internationaux de renom, ainsi que des fonctions de direction dans de grandes entreprises et de jeunes pousses des secteurs des soins de santé publics, de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Cette exposition à divers environnements professionnels lui a permis d’acquérir une expertise reconnue dans le pilotage d’équipes multidisciplinaires et la mise en œuvre de solutions innovantes pour relever des défis complexes. De plus, elle détient une solide compréhension de l’écosystème de la santé au Québec, notamment en matière de soins axés sur la valeur et de santé numérique, ce qui la positionne avantageusement pour soutenir et amplifier les initiatives dédiées à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes.

Jean Bourcier
Vice-président exécutif et directeur général
Association québécoise des pharmaciens propriétaires

Possédant plus de 40 ans d’expérience dans des postes de cadre supérieur et exécutif, dont à trois occasions et pendant plus de 12 ans, en tant que président d’entreprises, Jean Bourcier est un gestionnaire aguerri, expérimenté et polyvalent. Au cours de sa carrière, il a entre autres, été secrétaire corporatif et membre du conseil d’administration d’une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (maintenant La Caisse), président d’une entreprise nationale dans le domaine de la santé et membre de son conseil d’administration (Medisys), membre du conseil d’administration d’un fonds de recherche et d’enseignement, membre du conseil d’administration et du comité de gouvernance et nomination du Conseil du Patronat du Québec, membre du conseil d’administration d’une fondation canadienne (CFP) et membre du conseil d’administration, en tant que vice-président et directeur général, d’un syndicat professionnel provincial (l’Association Québécoise des pharmaciens propriétaires).

Nadia Dubé
Vice-présidente, Développement et Administration
Institut de recherches cliniques de Montréal

Nadia possède une solide expérience en recherche et en développement stratégique dans le secteur des sciences de la vie. Scientifique de formation, elle détient un doctorat en biochimie de l’Université McGill et a réalisé des stages postdoctoraux aux Pays-Bas et à l’EMBL en Allemagne. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à l’Université de Zurich en Suisse comme associée de recherche, avant de rejoindre l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Nadia est également titulaire d’un double Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESG-UQAM. De 2017 à 2021, elle a occupé des fonctions clés en développement des affaires et en création de partenariats de recherche chez Mitacs et au Consortium québécois de recherche biopharmaceutique (CQDM). En 2021, elle a intégré l’équipe des investissements directs étrangers d’Investissement Québec à titre de directrice de projets principale pour le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Depuis 2023, Nadia occupe le poste de vice-présidente, Développement et Administration à l’IRCM, où elle assure le leadership stratégique du développement corporatif et des fonctions administratives, contribuant activement à l’essor de l’écosystème de recherche et d’innovation en sciences de la vie.

Julie Emond
Vice-présidente, Marketing Global, Solutions Intégrées
bioMérieux

Julie Emond est une leader dans les sciences de la vie avec plus de 20 ans d’expérience en diagnostic in vitro, stratégie de santé et développement de marchés canadiens et internationaux. Aujourd’hui en poste global chez bioMérieux, en tant que vice-présidente marketing, elle œuvre à faire évoluer l’innovation en santé et à soutenir le développement et l’implantation de solutions intégrées de diagnostics de l’information et de consultation qui améliorent concrètement les parcours de soins à travers le monde. Anciennement chez Roche Diagnostics, elle développé une solide expertise en transformation et partenariats stratégiques et en mobilisation d’équipes multidisciplinaires. Elle s’intéresse particulièrement à la menace de la résistance antimicrobienne, l’équité en santé, l’amélioration de la qualité de vie et aux initiatives qui réduisent les disparités — notamment pour les femmes. Convaincue que l’innovation doit servir l’inclusion et l’impact social, elle s’engage à bâtir des écosystèmes de santé plus justes, collaboratifs et durables.
 

Fondateurs

Valérie Viau, Martine Perreault et Sébastien Dao

L’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l’économie est né d’une conviction partagée par ses trois fondateurs : il est essentiel, plus que jamais, de créer un lieu où science, économie et société convergent pour faire émerger des réponses innovantes et transformatrices pour la santé des femmes.

L’Observatoire tient donc à remercier chaleureusement Valérie Viau, Martine Perreault et Sébastien Dao pour la mise en commun de leur vision qui a mené à sa fondation.