Naissance de l’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l’économie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour passer du savoir à l’action
Naissance de l’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l’économie

Québec, le 5 décembre 2025 — Quand les femmes sont en meilleure santé, c’est toute la société qui progresse : plus grande participation au marché du travail, réduction de l’absentéisme et productivité accrue. La santé féminine est bien plus qu’un enjeu social – c’est un puissant moteur économique. Pour passer à la vitesse supérieure, l’Observatoire québécois sur la santé des femmes et l’économie voit le jour. Dans l’objectif de fédérer les multiples acteurs concernés autour d’une vision commune, l’Observatoire ambitionne par ailleurs de tenir, dès 2026, les tout premiers États généraux sur la santé des femmes.

Malgré la multiplication des initiatives en santé des femmes, il manquait un espace indépendant capable de rassembler les connaissances issues des milieux académiques, cliniques, privés et communautaires, de les analyser et de les traduire en actions concrètes au Québec. L’Observatoire vient combler ce besoin. Sa mission : mobiliser les différentes expertises pour éclairer et faire évoluer les cadres décisionnels liés à la santé des femmes grâce à des solutions dont les impacts socio-économiques auront été validés et contextualisés aux différents milieux dans lesquels ces dernières évoluent.

Une gouvernance solide appuyée par des partenaires engagés
Afin d’assurer sa direction, l’Observatoire est fier d’annoncer la nomination de Mme Valérie Viau, une experte reconnue en innovation de la santé et en développement de partenariats stratégiques, à titre de présidente-directrice générale. Mme Viau apportera une vision mobilisatrice essentielle au succès de cette nouvelle initiative et elle sera épaulée par un conseil d’administration réunissant dix leaders issus des secteurs de la santé, de l’assurance, des sciences de la vie et des communications qui œuvrent à la fois dans les secteurs publics et privés.

L’Observatoire est également heureux de bénéficier déjà de l’appui de plusieurs partenaires qui reconnaissent que la santé des femmes n’est pas qu’une question médicale, mais également un levier de prospérité et de développement économique. Rappelons que plusieurs études récentes ont démontré qu’au niveau mondial, la santé des femmes représente un potentiel économique inexploité de plusieurs milliards de dollars.

Vers les premiers États généraux sur la santé des femmes
L’Observatoire organisera au cours des prochains mois les premiers États généraux sur la santé des femmes au Québec, une démarche visant à rassembler les acteurs de l’écosystème pour faire converger les savoirs et les ambitions au sein d’une feuille de route commune — et faire de la santé des femmes un enjeu intégré aux politiques publiques et privées.

«On associe encore trop souvent la santé des femmes à la seule santé reproductive, laissant dans l’ombre 95 % des enjeux auxquels elles font face : cancer du sein, endométriose, ménopause, pour n’en nommer que quelques-uns. Le discours doit évoluer et les actions doivent être cohérentes. Le Québec n’a tout simplement plus les moyens de continuer d’ignorer l’immense potentiel économique qu’offrirait une réelle amélioration de la santé des femmes. L’Observatoire sera un catalyseur essentiel pour transformer nos connaissances en actions qui changeront réellement la vie des femmes», conclut Mme Viau.

- 30 -

Retour à la liste des nouvelles